Quand Bordeaux dort...




Pendant que les bordelaises vérifient que le hâle estompera leurs envies, pourtant si renommées en dermatologie, pendant que les bordelais rotent avec suffisance leurs crus surestimés, en humant aves délices la vase de leur bassin, ayant déserté, en une théorie de 4x4 noirs fourrés bleu et or, leur ville étouffante, étuvée dans la brume provinciale, recuite au soleil estival, pendant ce temps... Port-au-Vin veille !

Oui, de courageux vinlandais* nous ont fait parvenir le courrier joint à cet article**.
Lecteurs et amis de la Gazette de Port-au-Vin, vous jugerez sur pièces de l' exorbitante vanité de Bordeaux, que nos respectables correspondants, avec le fougueux panache qui caractérise les Vrais Vinlandais, qualifient de "jumelle enemie "(sic).

Il ne saurait y avoir antagonisme ou concurrence entre Port-au-Vin et Bordeaux.

Classé au Patrimoine Humain de la Mondialité, Port-au-Vin entrera en compétition avec Bordeaux quand cette jolie capitale régionale verra son Indice de Développement Culturel atteindre au moins la moitié de celui de Port-au-Vin.
Selon une très récente et sérieuse étude de l' Agence de Prospective Territoriale, cela devrait advenir à l' entour de 2213...Sans tenir compte de la montée des eaux, qui serait fatale à Bordeaux, situé en contrebas de Port-au-Vin.
Souhaitons bonne chance à cette jolie capitale régionale de laquelle le bassin et sa vase fine seront peut-être accessibles en un instant à cette date. Par anticipation, nous souhaitons donc aux privilégiés de la base sous-marine de Caudéran, beau quartier de Bordeaux, une excellente baignade.

*Gauchers occasionnels, châtiant la langue et châtrant l' orthographe: des Vinlandais de coeur de fût, sinon de souche de cep !
**Une étude de "La Java de Bordeaux" est consultable dans la "Gazette de Port-au-Vin (Voir "Java culturelle à Bordeaux" dans la liste des articles ci-contre).