UNE ICÔNE…

Au XXIe siècle, il existe, dans un appartement bourgeois de New York ou de Londres,
une icône,
masquée par le secret d’un cadre à double-fond.

Cette peinture est la propriété d’un cogniticien renommé, mais craint, qui ne la dévoile qu’en présence d’un cercle restreint d’amateurs avertis.

C’est l’œuvre cachée d’un maître du XXe siècle. Elle se dissimule sous la couverture d’un amusant barbouillage,
qui lui sert de couvercle.

Le leurre ôté nous découvre l’écartement plongeant de la perspective d’une rue.

Les bâtiments, deux masses de couleur beurre tendre, entraînent irrésistiblement le regard au centre de la toile.

Là, béante, se trouve la place de la Victoire.

À Bordeaux.

Désertée dans la lumière d’après-midi.

Seule, en son centre, se dresse la colonne rose.

Encadrant d’un bord à l’autre les deux masses beurre-frais,

comme un buisson sombre et fourni,

moutonne une compagnie Républicaine de sécurité.

Ce tableau s’intitule « La sagesse des nations ».

C. Barbet, invité.