Les Nyctobates sont à nos portes !


Vinlandaises, Vinlandais,
un péril extrême menace notre identité municipale !


Cette nouvelle menace vient de nous être révélée par Vincent Marco, acteur culturel majeur de Port-au-Vin. Il publie à l'intention des honnêtes citoyens de notre fière cité son dernier reportage choc : "NYCTOBATES".
Les scènes de nyctobatie dont vous allez être témoins à la lecture de cet ouvrage autant bref qu'indispensable se déroulent - malheureusement - à Port-au-Vin.

Port-au-Vin n’est pas Port-au-Prince, ni Porto-Rico, ni Porto-Alegre.

C’est une ville sérieuse, laborieuse, où l’on sait faire des affaires sagement.
Port-au-Vin, c’est avant tout Les Vinlandais, une communauté fière de ses traditions, de son vin, de sa qualité de vie, de ses valeurs.

Certaines populations, certains individus ne partagent pas ces valeurs qui fondent la véritable culture vinlandaise. Ces populations et ces individus à risques sont vecteurs d’insécurité, principalement nocturne.

Ce document exceptionnel — qui a nécessité plus de cinq ans d’investigations et de planques nocturnes — est édité par SAM SUFY, cabanon d’éditions au fronton duquel Courage, Honneur et Probité devraient être gravés dans le marbre le plus riche, si cette modeste association vinlandaise avait la faiblesse d’accepter la fastueuse pompe phynancière que les autorités de notre fière cité se promettent de lui octroyer en remerciement pour cet édifiant ouvrage.

Son auteur, déjà membre de nombreuses institutions culturelles vinlandaises, s’est vu octroyer une pension à vie qui lui permettra de porter à la connaissance des Vinlandais — en toute impartialité — les méfaits des non-titulaires de l’identité vinlandaise, et de glorifier encore plus librement, et plus longtemps, notre cher Port-au-Vin.